Becoming Jane de Julian Jarrold

« Becoming Jane » est une évocation de la vie de Jane Austen et surtout un hommage à son oeuvre.

La jeune Jane (Anne Hathaway) vit avec sa famille dans un presbytère et passe son temps à écrire. Ses parents sont peu fortunés et espèrent que leurs deux filles  feront de beaux mariages. La soeur de Jane est déjà fiancée et Jane semble promise à Tom Wislet, un riche héritier. Le problème c’est que Jane n’envisage pas le mariage sans amour et elle n’a aucun sentiment pour Tom Wislet. Sur ce Henry, l’un des frères de Jane, revient après des études à Oxford. Il ramène dans ses bagages l’un de ses amis : Tom Lefroy (James McAvoy). Tous deux menaient une vie de débauche à Londres et la vie à la campagne leur semble bien insipide. Jane trouve ce garçon bien arrogant et désagréable. Ils se chamaillent avant de se rendre compte qu’ils s’aiment. Malheureusement Tom est pauvre et son oncle, qui subvient à ses besoins, est contre ce mariage.

« Becoming Jane » est un film très plaisant, très agréable à regarder. Il ne s’agit bien évidemment pas d’un biopic au sens strict du terme puisque l’on sait peu de choses de la vie intime de Jane Austen. Il y a quelques références bien réelles comme le fait que le père était révérend, que la famille n’était pas riche, que l’un des frères de Jane était handicapé, etc… Le reste du film m’a fait penser à l’oeuvre elle-même. Le couple Jane et Tom nous rappelle celui de « Pride and Prejudice » : Elizabeth Bennett et Mr Darcy. Les deux commencent par se détester avant de céder à l’amour. Elizabeth refuse également de se marier sans sentiment réciproque. On pense aussi à « Northanger Abbey » lorsque Tom emmène Jane chez Ann Radcliffe. Jane Austen a mis au coeur de son roman « Les mystères d’Udolphe » de Ann Radcliffe pour ridiculiser les jeunes femmes effrayées par les romans gothiques.

Ce qui est intéressant également c’est l’évocation de la vie d’une femme auteure au XIXème. Ann Radcliffe explique à Jane qu’il est difficile d’être épouse et auteure car ce métier donne une bien mauvaise réputation. Celle-ci écrit d’ailleurs des livres remplis de dangers, de terreurs bien loin de sa vie quotidienne. Jane Austen choisit la voie de la critique des moeurs de la bourgeoisie qu’elle côtoie, sans doute ce choix était plus osé pour son époque.

« Becoming Jane » est un divertissement réussi, avec de bons acteurs et l’esprit austinien y est respecté. C’est frais, léger, un bon moment à passer dans la campagne anglaise!

 

758697519.jpg

 

10 réflexions sur “Becoming Jane de Julian Jarrold

  1. Jamais vu, mais intéressant (bien sûr!) Tom Lefroy a réellement existé, mais l’histoire d’amour tourna court, Jane étant bien trop dépourvue de dot.

  2. J’ai aimé le début et tout ce qui tourne autour de la littérature mais je ne suis pas complètement emballée par ce film que j’ai trouvé trop long et trop romantique à mon goût.

  3. Keisha : C’est un film que j’ai trouvé intéressant et amusant car il jouait sur la fiction et sur la véritable vie de Jane Austen. Il faut d’ailleurs que je lise la biographie de Claire Tomalin qui est dans ma bibliothèque.

    Isil : Ce n’est pas le chef-d’oeuvre du siècle j’en conviens aisément. Je me suis laissée emporter par le romantisme, la midinette qui est en moi s’est réveillée le soir où je l’ai regardé!!!

    George Sand et moi : Je me suis faite la même reflexion que toi!!! J’ai commencé à racheter de nouvelles versions des livres de JA parce que les traductions de 10/18 ne sont pas excellentes et j’en suis à deux DVD achetés…celui-ci je l’ai loué sur le site de la Fnac c’est un peu moins cher!!!

  4. J’ai hâte de lire ta note! C’est film vriament délicieux, très frais. Les acteurs sont très biens, notamment Anne Hathaway qui est charmante. Sans la Jane Austen Challenge, je ne pense que je me serais penchée sur ce film, merci donc à Fashion!!

  5. Je prévoyais de le voir depuis l’an dernier mais c’est le challenge qui m’a décidée 🙂 Maintenant j’attends « Miss Austen regrets », commandé cette semaine !

  6. Je dois avouer que sans le challenge, je n’aurais probablement pas regardé ce film. Tu as commandé « Miss Austen regrets en import »? Je ne le trouve même pas sur amazone…snif snif Je vais aller lire ton billet sur « Becoming Jane ».

  7. J’ai lu une critique élogieuse sur le blog de Maelenn et tu me donnes toi aussi envie de regarder ce film… Je sens que ma période Jane Austen ne va pas s’arrêter de sitôt…

  8. @Maggie : Je sens que ta période anglaise XIXème ne fait que commencer, entre Jane Austen, Wilkie, Dickens, les soeurs Brontë, tu es en plein dedans !!! Mais ce n’est pas moi qui te dirais de lire autre chose !!! « Becoming Jane » est un film délicieux, vraiment très agréable à regarder. Tu penseras un bon moment en le regardant.

Laisser un commentaire

