The Jane Austen Book Club de Robin Swicord

Ce film est l’adaptation du livre éponyme de Karen Joy Fowler que j’avais lu à sa sortie en France. Le film et le livre racontent la naissance d’un club de lecture consacré à Jane Austen.

On fait la connaissance au départ avec trois amies de longue date : Bernadette, Jocelyn et Sylvia. Les deux dernières ne sont pas au mieux : Jocelyn, éleveuse de chiens, vient de perdre son plus vieil animal et organise de véritables funérailles; Sylvia vient de découvrir que son mari a une maitresse et elle le quitte. Pour remonter le moral de ses amies, Bernadette décide de créer un club de lecture. Elle rencontre une jeune femme, Prudie, déçue par son mari peu romantique. Jocelyn invite également au club de lecture un jeune homme rencontré dans un bar, Grigg. Enfin, Alegra, la fille de Sylvia, se laisse convaincre de participer aux lectures.

Six romans de Jane Austen, six personnages, chacun devra présenter une oeuvre aux autres. Chacun choisit le roman qui lui correspond le mieux. Par exemple, Jocelyn choisit « Emma » car elle aussi est une entremetteuse. Elle avait présenté à Sylvia son futur mari et elle invite Grigg en espérant qu’il plaise à son amie. Sylvia choisit « Mansfield Park » où Fanny est une bonne épouse, fidèle et patiente. Quant à Bernadette, elle présente « Orgueil et préjugés » où il est beaucoup question de mariage car elle-même a eu de nombreux maris.

L’intérêt  du film c’est que la littérature est au coeur de l’intrigue et de la vie des personnages. Durant les réunions, on discute beaucoup des romans, des personnages de Jane Austen de manière passionnée et enthousiaste. Chacun trouve des échos de sa vie dans les livres et montre ainsi la grande modernité de l’auteur. Les romans servent de thérapie à chaque personnage en pleine tourmente dans sa vie. Les acteurs sont plutôt bons, notamment Jocelyn et Grigg qui jouent au chat et à la souris avant de se trouver pour de bon.

Je me souviens avoir passé un meilleur moment avec le livre qui me semblait plus délicat, avec plus d’esprit que le film. Les personnages y étaient plus consistants, plus attachants. Il reste un film agréable à regarder, léger et qui parle des romans de Jane Austen ce qui est tout de même un atout de poids!

 

758697519.jpg

8 réflexions sur “The Jane Austen Book Club de Robin Swicord

  1. Il est bien évident que le livre comme le film ne sont pas des oeuvres remarquables, il s’agit de divertissements agréables, légers qui ne m’ont attiré que parce qu’ils évoquent l’oeuvre de Jane Austen.

  2. J’avais abandonné la lecture, n’ayant pas lu tous les Austen, mais le livre et le film sont au programme plus tard dans mon challenge 🙂
    Je t’ai enfin répondu au sujet de la « Baronne trépassée »… désolée pour le retard !

  3. C’est vrai que c’est plus intéressant lorsque l’on a lu tout Jane Austen ou ça redonne envie de tout relire parce que l’on ne se souvient pas de tous les personnages! Merci pour ta réponse, je vais aller lire ton billet de suite!

  4. Kikou, je te souhaite un bon weekend de Pâques !!! Ce film je l’ai vu 3 fois et je pense le regarder encore une fois dans la semaine. Je vais commencer Orgueils et Préjugés dans la semaine aussi car je me suis inscrite au challenge !!!! Tu es sûre que le colis t’a plu????????

  5. Il faudrait presque terminer par ce film pour retrouver tous les ouvrages de Jane Austen et apprécier pleinement les discussions entre les différents personnages. Bon lecture de « Orgueils et Préjugés », l’un des meilleures.

  6. Le roman est très agréable aussi, je l’avais lu lors de sa sortie en France. De voir le film, cela m’a donné envie de me relancer dans la lecture des romans de Jane Austen…bon c’est vrai qu’il n’y avait pas besoin de me pousser beaucoup!!!

Laisser un commentaire

